DE
/
FR
 

0 / 0 médias sélectionnés

 
 
 

 

Combinaisons logiques de termes de recherche

OR Paramètre de base du champ de recherche. Les documents avec au moins l’un des deux termes apparaîtront.
AND Les documents avec les deux termes se trouvant à gauche et à droite de l’opérateur booléen apparaîtront.
NOT Les documents avec le terme se trouvant à droite de l’opérateur booléen n’apparaîtront pas. Exemple: jaguar NOT Maserati: Les documents avec le terme Maserati n’apparaîtront pas.
() A l’aide des accolades, vous pouvez rechercher des mots simples combinés à des expressions en utilisant les opérateurs booléens.
Exemple: (jaguar OR Maserati) AND (occasion OR utilisé)
  Remarque: les opérateurs booléens doivent être inscrits en lettre majuscule!


Inclusion et exclusion de recherches

+ - Si un signe plus est placé devant un terme de recherche, les documents avec le terme souhaité apparaîtront. Si un signe moins est placé devant un terme de recherche, les documents avec le terme souhaité n’apparaîtront pas. les signes plus et moins peuvent être utilisés aussi devant des phrases.


Termes de recherche

" " Utilisez des guillemets pour une recherche exacte des expressions complètes.
Exemples: "sortir à Lausanne" ou "Christa Markwalder"


Wildcards
? est utilisé pour remplacer un caractère.
Exemple: ?ang. Les documents avec les termes sang ou rang etc. apparaîtront.
Pour spécifier un espace réservé pour plusieurs caractères, un "*" est utilisé.
Exemple: mer* Les documents avec les termes merveille, meringue, merci etc. apparaîtront.
Exemple: *mer Les documents avec les termes Alzheimer, former, etc. apparaîtront.


Recherche exacte d’un terme
Si vous souhaitez trouver un mot ou une phrase exacte, sans variantes morphologiques, installez e: avant le terme de recherche ou devant la phrase.
Exemple: e:suisse. Uniquement les documents avec le mot suisse apparaîtront (Schweiz, svizzera, Switzerland n’apparaîtront pas)
Exemple: e:"avoir et être". Uniquement les documents avec les mots avoir et être apparaîtront. ("eu et été" n’apparaîtront pas)
cf. "avoir et être" trouve également "eu et été" etc.

Procédure rapide

En règle générale, tapez toujours les auteurs avec des guillemets.

Exemple : "Gottfried Meier", "Meier Gottfried".


Remarque : ce champ de recherche doit être utilisé avec une certaine prudence : Il dépend de la source respective,

  • de la présence ou non d'une mention d'auteur dans les textes
  • comment les auteurs sont saisis (nom prénom ; prénom nom ; nom seul ; abréviation), etc.


Conseil : si vous n'arrivez pas à progresser avec la méthode rapide

  • Commencez large : par ex. avec meier
  • Contrôlez la mention de l'auteur dans quelques occurrences et adaptez votre recherche en conséquence.
  • Si vous ne voyez pas l'entrée recherchée dans les premiers documents : essayez meier AND gottfried. Vous éviterez ainsi que le système ne parte d'une phrase et ne sépare "gottfried meier" et "meier, gottfried".
  • Lorsque vous avez trouvé ce que vous cherchiez, vous savez comment la source traite la mention de l'auteur et vous pouvez rechercher directement la phrase "gottfried meier".
  • Si vous ne trouvez pas l'auteur dans le champ auteur, essayez dans le champ de recherche général.

Utilisez ce champ si vos termes de recherche ne doivent apparaître que dans le titre. Le titre comprend le titre de la série, la vignette, le titre principal, les sous-titres et les intertitres. La recherche est ainsi limitée aux résultats qui ne se trouvent que dans le titre.

 

Combinaison logique des termes de recherche

  • Avec coche exacte : AND
  • Sans crochet exactement : OR

Conseil

Si vous souhaitez trouver des articles qui parlent spécifiquement et principalement d'une personne, vous pouvez saisir la personne dans les champs de recherche et de titre, sans le crochet exact. Vous avez ainsi plus de chances de trouver des portraits ou des articles très pertinents sur cette personne.

Information actuelle

Chers collègues

Depuis le 20 décembre 2022, nous avons mis en service la nouvelle interface utilisateur de SMD pour les 1000 premiers utilisateurs. Elle subit actuellement les derniers tests et de petites adaptations peuvent encore être apportées. À partir de fin février 2023 environ, elle sera ouverte à tous et fonctionnera en parallèle avec l'interface utilisateur actuelle jusqu'au 31 mars 2023. Vous aurez ainsi suffisamment de temps pour planifier votre migration. Ensuite, l'interface utilisateur actuelle sera mise hors service.

Nous vous remercions de votre confiance et vous souhaitons de joyeuses fêtes et un bon début d'année.

Si votre lien de vérification dans l'e-mail que vous avez reçu a expiré, vous pouvez simplement en demander un nouveau via Mot de passe oublié.

Votre équipe SMD

 

Radio@SMD

Chez nous, nos utilisateurs trouvent à la seconde près les passages audio appropriés des émissions radio de Radio RJB (RJBA) du Jura bernois, Radio RTN (RTNA) de Neuchâtel, Radio RFJ (RFJA) du Jura ainsi que de 24 émissions radio de SRF (SRFA) (entre autres Echo der Zeit, Samstagsrundschau, tous les journaux régionaux, etc.) - ou peuvent lire confortablement les transcriptions générées automatiquement. Quoi, les émissions d'information de ta station de radio n'y figurent pas ? Dans ce cas, ton contact technique doit nous écrire par e-mail à l'adresse info@smd.ch et nous examinerons volontiers une intégration.

 

 

Nouvelles sources dans la base de données

03 fév 23 baseljetzt.ch (BAJE) est un nouveau portail d'information gratuit. Il se veut plus jeune, plus passionnant, mais aussi plus divertissant. baseljetzt.ch remplace telebasel.ch. L'éditeur est la Stiftung BaselMedia.

 

30 jan 23 Depuis 1923, wir eltern (WIEL) est, selon ses propres dires, le plus grand magazine parental de Suisse. Il accompagne les mères et les pères à toutes les étapes de la vie avec des articles bien documentés sur le quotidien de la famille, complétés par un service de haut niveau sur les questions d'éducation et de développement. L'éditeur est CH Media.

 

30 jan 23 monargentmag.ch (MARG) est disponible en ligne dans notre base de données. "Mon Argent", le pendant du "K-Geld" germanophone, est un nouveau magazine de consommateurs qui a été lancé en novembre 2023 en Suisse romande. Derrière ce magazine se trouve "Bon à Savoir", une maison d'édition sœur de la maison d'édition "K-Tipp" dirigée par l'éditeur René Schuhmacher. Il s'adresse aux consommateurs et consommatrices sur des questions telles que l'épargne, l'investissement, la caisse de pension, les impôts, les assurances, la propriété du logement. L'éditeur est Editions Plus Sàrl.

 

27 jan 23 annabelle.ch (ANNAO) est la plate-forme en ligne du magazine féminin annabelle. Elle est éditée par Medienart Annabelle AG.


27 jan 23 journaldemorges.ch (JMOO) est la plateforme numérique de l'hebdomadaire valaisan Journal de Morges. L'éditeur est le Journal de Morges SA.

 

01 jan 23 filmbulletin.ch (FIBO) est la plate-forme en ligne de la revue cinématographique suisse Filmbulletin. Depuis 1959, Filmbulletin s'adresse à un public informé et soucieux de qualité en proposant des critiques de films actuels, des essais, des discussions en atelier et des portraits. Filmbulletin se veut une plate-forme pour une approche critique, historique et théorique du cinéma. Les textes sont disponibles à partir de 1970. L'éditeur est la fondation Filmbulletin.

 

01 jan 23 inside-justiz.ch (INJU) est un magazine en ligne et un portail d'information qui s'est fixé pour objectif de rendre compte de la justice de manière critique. Les initiateurs de ce magazine sont des juristes, des journalistes, mais aussi des praticiens du droit qui, dans le cadre de leur travail, sont régulièrement confrontés à des dysfonctionnements de la justice qui ne sont pas rapportés en raison du feutre, de l'incapacité, du manque de courage civil ou tout simplement du manque de ressources. Inside Justice veut corriger cela. L'éditeur est Trägerverein Inside-Justiz.

 

13 déc 22 frutiglaender.ch (FRUT) est la plate-forme en ligne du Frutigländer, un journal régional autonome et indépendant de l'Oberland bernois pour les communes d'Aeschi, Adelboden, Frutigen, Kandergrund, Kandersteg, Krattigen et Reichenbach. Le Frutigländer est produit en combinaison avec le Frutiger Anzeiger, l'organe de publication officiel des communes politiques susmentionnées. La mission et donc l'essence du Frutigländer sont, selon ses propres dires, locales, authentiques et fédératrices.

 

12 déc 22 Riviera Chablais - votre région (RVCH) est un hebdomadaire francophone qui traite de tous les aspects de la vie des habitants de sa zone de diffusion. Chaque mois, un "tous-ménages" gratuit couvre les deux régions. Comme les activités sont riches dans les deux régions, il y a chaque mercredi une édition "Riviera" destinée aux habitants de Vevey, Montreux et environs, tandis qu'une édition "Chablais" est destinée à la population chablaisienne, tant vaudoise que valaisanne. L'éditeur est Riviera Chablais SA.

 

18 nov 22 tippinpoint.ch (TPPO) est un nouveau média économique en ligne consacré à la finance, au développement durable et à la transformation numérique. Le média analyse et commente les évolutions les plus passionnantes dans le monde de la finance. Le fondateur de Tippinpoint est le journaliste économique Beat Schmid. Il écrit depuis près de 20 ans sur les banques et les sujets financiers. L'éditeur est BKS Information GmbH.

 

18 nov 22 akutmag.ch (AKMA) est, selon ses propres termes, un magazine en ligne pour les esprits libres. Il est divisé en rubriques Mind, Soul, Eyes et Spirit, la catégorie Mind étant thématiquement axée sur les contenus psychologiques, Soul sur le divertissement et les voyages, Eyes sur la mode et Spirit sur les aspects méditatifs. Sous la forme d'un journalisme positif, les lecteurs reçoivent des articles sur l'actualité, les dernières tendances et les styles de vie. Le magazine est financé par des dons. L'éditeur est akut gmbh.

 

15 nov 22 zsonline.ch (ZSON) ist die digitale Plattform der ZS. Die ZS ist nicht nur die grösste und älteste Studierendenzeitung der Schweiz, sondern auch die erfolgreichste. Nach dem Pro Campus Presse Award 2012 für die beste Campuszeitung im deutschsprachigen Raum wurde sie 2016 zur drittbesten und 2017 wiederum zur besten Studizeitung gekürt. Die ZS wurde unter dem Namen "Zürcher Student" 1923 gegründet. Eine Vielzahl von Studierenden hat in ihrer jeweiligen Zeit die ZS genutzt, um ihre persönlichen Meinungen und Interessen nach aussen zu tragen – so, wie es bei einer anderen Zeitung kaum möglich war. Der politische und journalistische Zickzackkurs des Studierendenblatts bestätigt das. Aber auch abseits des Politischen wurde Geschichte gelebt: Einige, wenn nicht viele, lernten in der ZS das journalistische Handwerk, das ihnen später eine Karriere in der Medienbranche ermöglichte. Herausgeber ist der Medienverein ZS Verlag.

 

07 nov 22 Reprise du Journal de Morges (JMO), un hebdomadaire suisse qui relate l'actualité du district de Morges, l'un des districts du canton de Vaud. Publié pour la première fois en 1894, il a été la propriété de la famille Trabaud jusqu'en 2004. Il a ensuite été racheté par Edipresse, puis est passé entre les mains de Tamedia lors de la fusion entre Edipresse et Tamedia. A partir de 2017, le Journal de Morges devient indépendant. L'éditeur est le Journal de Morges SA. Entre avril 2017 et novembre 2022, il y a un vide dans notre base de données.

 

31 oct 22 Sur le nouveau site numérique woz.ch/zoo (WOZO), les auteurs s'expriment chaque jour en ligne sur l'actualité. L'éditeur est la coopérative infolink.

 

27 oct 22 Reprise de NZZ PRO Global (NZZG) : la lacune dans les données depuis mai 2021 a également été comblée.  Selon ses propres indications, NZZ PRO Global offre l'accès à des analyses, des articles de fond et des reportages produits en exclusivité sur les tendances de la mondialisation et les thèmes phares que sont la technologie, l'Asie et les Etats-Unis. L'éditeur est la Neue Zürcher Zeitung AG.

 

21 oct 22 Après une longue interruption depuis nov. 2012, nous recevons à nouveau Terre & Nature (TN). Ce magazine est le titre phare de la presse verte en Suisse romande. Il séduit par son lien entre la ville et la campagne et par la diversité des thèmes abordés, ce qui permet d'intéresser d'une part les agriculteurs et d'autre part les amateurs de jardinage et de nature. L'éditeur est Terre&Nature Publications SA. Dans les prochaines semaines, nous recevrons rétroactivement tous les numéros à partir de 2020.


21 oct 22 rts Vidéo (RTSV) est une collection d'émissions de la RTS Radio Télévision Suisse en format vidéo. Les différents titres d'émissions sont affichés dans le filtre rubrique.


21 oct 22 L'Agefi (AGE) est un quotidien économique et financier basé à Genève. Fondé en 1950, il est le seul quotidien suisse exclusivement consacré aux thèmes économiques et à la situation financière de la Suisse romande. Actuellement, il ne paraît que 2 fois par semaine. Le contenu imprimé n'est pas encore complet, mais en combinaison avec agefi.com, vous devriez pouvoir accéder à la plupart des informations.


21 oct 22 agefi.com (AGEO) est l'édition en ligne du quotidien romand "L'Agéfi", dont le siège est à Genève.

 

20 sept 22 konsider.ch (KONS) est une plate-forme en ligne pour les initiés du monde de la consommation. Elle est le rendez-vous numérique des professionnels de l'alimentaire et du non-alimentaire et s'adresse aux 500'000 professionnels du secteur suisse des biens de consommation et du commerce. L'éditeur est Winsider AG.

 

01 sept 22 Le Anzeiger vom Rottal (AVRT) est un hebdomadaire indépendant qui rend compte de l'actualité politique, culturelle et sportive des communes de Buttisholz, Grosswangen, Werthenstein, Ruswil et Hellbühl (commune de Neuenkirch). Le journal a été fondé en 1905 sous le nom de Anzeiger für Ruswil, puis a rapidement été rebaptisé Generalanzeiger für den Kanton Luzern et s'appelle depuis 1914 Anzeiger vom Rottal. Il fait partie de l'entreprise Meyer Rottal Druck AG.

 

Continuez de lire...

 

 

 

Astuces

Concurrent Session 1

La Concurrent Session 1 veut dire que juste un utilisateur à la fois peut se connecter sur un compte avec un login. L'utilisation d'un compte à partir de plusieurs appareils en même temps n'est plus possible. L'appareil où la dernière connexion a été effectuée possède la session valide. La connexion de plusieurs utilisateurs l'un après l'autre reste possible.

 

Formats vidéo

Faire des recherches aux archives vidéo de la télévision Suisse: Grâce aux deux nouvelles sources rts Vidéo (RTSV) et srf Video (SRFV) vous pouvez rechercher précisément des extraits vidéos. Suivez les instructions sous Aide. Si vous recherchez directement les sources vidéos (SRFV, RTSV), les différentes émissions disponibles apparaissent à droite sous le filtre Rubrique.

 

Continuez de lire...

Suche
Filter
Meta
DE