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Aide

 

1. Recherche

 

Recherche exacte (Standard)

 

La case «exact» est cochée: Les documents affichés dans la liste des résultats contiendront tous vos critères de recherche et les articles seront triés par date décroissante.

Exemple: natel handy mobile smartphone (tous les termes de recherche doivent figurer dans le document)

Remarque : tous les termes introduits sont pris en compte pour la recherche et combinés par une équation booléenne de type AND.

  

Effectuer une recherche

 

Entrez les mots clés souhaités. Vous obtenez une liste avec les documents les plus pertinents dans l'ordre décroissant.

Exemple: grexit „angela merkel“ kommentar

La recherche montre aussi des variantes morphologiques d'un mot (déclinaison, pluriel et conjugaison).

Remarque : tous les termes introduits sont pris en compte pour la recherche et combinés par une équation booléenne de type OR.

 

  

   Signes spécifiques

 

e:

Si vous souhaitez trouver un mot ou une phrase exacte, sans variantes morphologiques, installez e: devant le terme de recherche ou devant la phrase.

Exemple: e:suisse. Uniquement les documents avec le mot suisse apparaîtront (Schweiz, svizzera, Switzerland n’apparaîtront pas)

Exemple: e:"avoir et être". Uniquement les documents avec les mots avoir et être apparaîtront. ("eu et été" n’apparaîtront pas)

 

+ / -

Si vous souhaitez qu’un terme de recherche apparaisse absolument, il suffit de mettre un plus + devant le mot. Inversement, vous pouvez exclure un mot par un moins - qui.

Exemple: Olten +incendie (les documents avec les mots incendie, incendies, incendier vont apparaître. Olten peut éventuellement apparaître)

Exemple: Olten –incendie (les documents avec le mot Olten apparaîtront exceptés ceux comprenant le terme incendie)

 

+e:

Si vous souhaitez qu’un terme exacte apparaisse, il suffit de mettre +e: devant le mot recherché.

Exemple: Olten +e:incendie (les documents uniquement avec le mot incendie apparaîtront et Olten peut éventuellement apparaître)

Remarque: e: peut également être utilisé devant les phrases.

 

Remarque: Ces signes specifiques ’utilise uniquement dans le champ de recherche et non dans le titre.

 

 

   Comment fonctionne la syntaxe de recherche?

Combinaison logique de termes de recherche

 

Remarque: les opérateurs booléens doivent être inscrits en lettre MAJUSCULE!

 

OR

Paramètre de base du champ de recherche. Les documents avec au moins l’un des deux termes apparaîtront.

Exemple: jaguar OR Maserati: Un seul terme ou les deux peuvent apparaître.

 

AND

Les documents avec les deux termes se trouvant à gauche et à droite de l’opérateur booléen apparaîtront.

Exemple: Jaguar AND Maserati: les deux termes apparaîtront à toutes les formes.

 

NOT

Les documents avec le terme se trouvant à droite de l’opérateur booléen n’apparaîtront pas.

Exemple: jaguar NOT Maserati: Les documents avec le terme Maserati n’apparaîtront pas.

 

()

A l’aide des accolades, vous pouvez rechercher des mots simples combinés à des expressions en utilisant les opérateurs booléens.

Exemple: (jaguar OR Maserati) AND (occasion OR utilisé)

 

   Inclusion et exclusion de recherches

 

+ -

Si un signe plus + est placé devant un terme de recherche, les documents avec le terme souhaité apparaîtront. Si un signe moins - est placé devant un terme de recherche, les documents avec le terme souhaité n’apparaîtront pas.

Exemple: + natel +smartphone -Apple (les documents avec les termes natel et smartphone apparaîtront exceptés ceux comprenant le terme Apple)

Note: les signes + et - peuvent être utilisés devant des phrases.

 

   Termes de recherche

 

Utilisez des guillemets pour rechercher des expressions complètes.

Exemple: "Joe Ackermann," trouve également "Joseph Ackermann"

 

   Wildcards

? est utilisé pour remplacer un caractère.

Exemple: ?ang. Les documents avec les termes sang ou rang etc. apparaîtront

Pour spécifier un espace réservé pour plusieurs caractères, un "*" est utilisé.

Exemple: mer* Les documents avec les termes merveille, meringue, merci etc. apparaîtront.

 

2. Autres fonctions de recherche

   Recherche approximative (fuzzy search)

~

Pour une recherche floue, placez le symbole tilde (~)à la fin d'un terme.

Exemple: Kadhafi~ Les documents avec les termes Khadhafi Khedhaffi Kaddhafi etc. apparaîtront également.

 

   Recherche-distance

~

La recherche-distance vous permet de rechercher des mots qui ont une certaine distance maximale entre eux. Le symbole tilde (~), placé après un terme entre guillemets et suivi par un nombre, indique les documents avec une certaine distance maximale et qui contiennent le terme sélectionné.

Exemple: "George Bush"~2. Les documents avec le terme "George W. Bush" apparaîtront également.

 

   Renforcement d'un terme de recherche

^

Les termes importants peuvent être amplifiés par rapport à d’autres. Utilisez l’accent circonflexe suivi d’un nombre entre 1 (par défaut) et 10. Plus le chiffre est haut, plus le terme est amplifié.

Exemple: "barack obama" "vladimir poutine"^10. "vladimir poutine" sera dix fois plus pondéré que "barack obama"

 

3. Autres champs de recherche

On peut rechercher des autres champs dans la base de donnée de manière précise et séparée. :

 

e:terme de recherche (sans morphologie)

ht:terme de recherche (titre)

ld:terme de recherche (lead)
lg:terme de recherche (légende)

ru:terme de recherche (rubrique)
me:terme de recherche (tout manuel)
nr:terme de recherche (numéro de délivrance)
pg:terme de recherche (pagina)

ct:true/false (texte intégral)
nz:[100 TO 1000] (nombre des signes entre 100 et 1000)

 

Remarque: utiliser uniquement dans le champ de recherche, ne peut être utilisé pour la recherche dans le titre

 

4. Liste de favoris

Si vous avez une liste de résultats devant vous, il est possible de mettre en favoris certains documents individuels ou des liens de la recherche. On peut afficher plusieurs documents dans la liste de favoris. Cette liste indique le nombre de documents sauvegardés. Aussi longtemps que vous restez connecté sur votre session, les documents déposés dans la liste de favoris resteront grisés.

Les documents sauvegardés dans la liste de favoris peuvent être modifiés ou supprimés.

Vous avez ensuite deux options pour aller plus loin avec votre liste de favoris

  1. Pour envoyer votre liste de favoris par e-mail, il suffit de cliquer sur le lien « créer un fichier PDF ». Une fenêtre pop-up apparaîtra alors. Avant de les envoyer, vous pouvez trier vos documents par date, nombre de caractères ou source.

  2. Pour enregistrer votre liste de favoris dans un nouveau fichier ou dans un fichier existant, cliquez sur le lien appelé Enregistrer la liste des favoris dans un dossier.

Si vous vous déconnectez et que vous avez encore des documents dans la liste des favoris, elle sera automatiquement enregistrée dans le fichier Autosave.

 

5. Téléchargement et envoi des documents

Vous pouvez télécharger et/ou envoyer les documents de votre choix parmi vos recherches, le téléscripteur, les pages de journaux ou le dossier. «Notez» les documents souhaités. Un symbole de téléchargement apparaît dans la barre de navigation, à côté de l’onglet «Dossier & liste de favoris». Ouvrez-le si vous souhaitez éditer la liste de documents. La liste de favoris n’en sera pas modifiée. Vous pouvez télécharger vos documents ou les envoyer par e-mail. Si vous souhaitez envoyer l’article à plusieurs destinataires, séparez les adresses par une virgule ou un espace.

 

6. Recherches enregistrées / Suivi des médias / Dossiers

Vous souhaitez automatiser l'exécution d'une recherche:

Afin de lancer une recherche automatisée, elle doit être formulée précisément. Si ce n’est pas le cas, vous risquez d’obtenir des documents non relatifs.

Les manipulations principales:

  1. Créer un dossier concernant un sujet sur le long terme: Enregistrer recherche / Créer un nouveau dossier. Ces dossiers seront conservés jusqu'à l’expiration de votre accès au SMD.

  2. Pour envoyer des documents sur un sujet: Enregistrer Recherche / cliquez Envoi e-mail automatique.

  3. Sauvegarder une recherche et l’utiliser à tout moment, sans toujours remplir le formulaire de recherche: Enregistrer recherche / Créer un nouveau recherche enregistré.

Vous pouvez toujours modifier vos recherches enregistrées dans le menu "Recherches enregistrées". L’icône « lettre » vous indique que les résultats de votre recherche vous seront envoyés quotidiennement par e-mail.

Si vous aimeriez afficher vos recherches enregistrées qui datent de plus de 4 jours (par défaut), ouvrez la demande de recherche dans le menu « Recherche ».

Vous pouvez afficher et modifier vos dossiers dans le menu « Dossiers & Liste de favoris ».

Vous pouvez également partager vos fichiers. Vous pouvez envoyer votre lien de recherche à un autre utilisateur SMD.

 

7. Envoi e-mail

Vous souhaitez envoyer un ou plusieurs documents par e-mail : enregistrez votre document. Cliquez sur le menu « Dossier & Liste de favoris » et sélectionnez le lien «Télécharger ou e-mail".

 

8. Sauvegarder les paramètres de recherche

Les paramètres du langue et du case «exact» sont sauvegardés pour la prochaine recherche.